Dans le cadre du cycle latino-américain Pérou-Bolivie, L’association L’ASAFAL veut mettre à l’honneur le travail des artistes péruvien-bordelais Carmen Herrera Nolorve et César Octavio Santa Cruz

 

Exposition « Images de Deux » du 3 novembre au 8 décembre 2017

à L’Union Saint Bruno.

Vernissage le samedi 4 novembre à 18h30 à L’Union Saint Bruno.

49, rue Brizard. 33000 Bordeaux.   TRAM A arrêt Saint Bruno

 

Carmen Herrera Nolorve est née à Pucallpa, Pérou.

https://carmenherreranolorve.jimdo.com

 

Elle a fait ses études à La Pontificat Université Catholique du Pérou en la spécialité de peinture, pour l’approfondir en L’Université Michel de Montaigne et l’École des Beaux-Arts de Bordeaux

Son travail se trouve entre les arts traditionnels tels que la peinture et la gravure et l’art contemporain comme la vidéo et des installations. Elle essaie d’effacer les formes entre l’être humain et son environnement. Elle s’essaie à la disparition, trouvant ainsi dans sa proposition artistique des espaces, des personnages qui tentent à la disparition, à la transparence.

Cependant, il ne s’agit pas à une évanescente totale, elle nous invite à deviner avant leur dilution inévitable à apprécier leur existence, que quelqu’un a vécu des divers situations soit personnel ou social. Qu’il y a eu une histoire intime, un sentiment de peine, un déchirement, un  être très fragile que néanmoins veut  y aller vers la nature pour avoir un rencontre avec elle. Pour trouver son espoir et chercher une communion avec elle.

 

Ateliers Péri-scolaires à L’Union Saint Bruno le 27/10/2017 de 14h00 à 17h00

Atelier de gravure

L’atelier de gravure de l’artiste Carmen Herrera Nolorve propose au jeune public de découvrir l’estampe et les diverses méthodes d’impression en permettant un éveil artistique aux publics scolaires, périscolaires et extrascolaires par la mise en œuvre de ses propres projets de création

Horaires : le 27/10/2017 de 14h00 à 17h00 avec un groupe de 10 à 12 jeunes maximum entre 11 et 15 ans

 

 

César Octavio Santa Cruz est né à Lima, Pérou.

https://www.cesarsantacruz.com

 

Depuis l’année 2000 César habite à Bordeaux, ville dans laquelle il a suivi des études d’arts plastiques à l’université où il a obtenu le grade de Docteur en Arts en 2013.

Issu d’une famille d’artistes, il se consacre à l’art de la peinture depuis son plus jeune âge et à la musique traditionnelle Afro-Péruvienne.

A travers le collage et la juxtaposition d’images il met en relation des univers culturels aussi lointains que disparates tels que le précolombien, l’européen ou la culture de masse américaine…….« Ce qui m’intéresse dans le collage c’est d’une part la tension produite par l’utilisation simultanée de différents matériaux (acrylique, peinture à l’huile, papiers collés) et par la juxtaposition de graphismes (figures en aplats et en volume) et, d’autre part, celle créée par la juxtaposition d’images tirées de diverses sources visuelles (photos, photos journalistiques, images publicitaires, reproductions d’œuvres d’arts, cartes postales, livres, etc.). »

Ses œuvres touchent à des sujets d’actualité tels que la violence ou la discrimination raciale mais aussi à des thèmes plus intimes tels que la famille. Par ailleurs, il s’est spécialisé depuis quelques années en sérigraphie et anime périodiquement des ateliers de découverte ou initiation à cette technique sur Bordeaux.

 

1- Ateliers Péri-scolaires à L’Union Saint Bruno le 26/10/2017 de 09h30 à 16h30

  • Atelier de sérigraphie manuelle : Cet atelier incitera le public à appréhender la technique de la sérigraphie et à découvrir ses différentes étapes   insolation (préparation de l’écran en vue de l’impression  ou fabrication d’un pochoir sur l’écran de sérigraphie), impression et récupération des écrans. L’atelier amènera le public à l’élaboration d’un fanzine autour d’un thème adapté au jeune public (bande dessiné, jeux vidéo, super-héros). Horaires : le 26/10/2017 de 09h30 à 11h30 avec un groupe de 10 à 12 enfants maximum entre 8 et 11 ans.  Horaires : le 26/10/2017 de 14h30 à 16h30 avec un groupe de 10 à 12 enfants maximum entre 8 et 11 ans

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer