Est un ancien joueur de rugby à XV né le 3 juillet 1967 évoluant au poste de pilier dans plusieurs clubs, français et étranger. Membre du XV de France, champion de France en 1991 avec Bègles puis en 1998 avec le Stade Français, il est un des meilleurs piliers de son époque. Médecin de formation, consultant rugby pour différents médias et écrivain, il tend au meilleur dans chacune de ses entreprises.

Médecin, il dirige le service le centre  d’accompagnement et de prévention pour les sportifs (CAPS) de l’hôpital St André à Bordeaux.

Il a été président de Provale jusqu’en 2006, le syndicat des joueurs professionnels de rugby. A ce titre, il est désormais considéré comme un personnage incontournable du monde rugbystique.

Il est enfin animateur sportif, pour la télévision et la radio.Il est également artiste peintre. Il a exposé dans de nombreuses galeries en Europe.

Serge Simon souhaites parrainer l’action d’ASAFAL parce que les liens entre l’AFRIQUE et l’Amérique latine et les Caraïbes sont fort historiquement mais pas assez connus. L’exemple de la SALSA est  parlant. Musique latino-américaine par excellence elle puisse ses racines en AFRIQUE et surtout y est retournée pour y devenir la musique reine durant des décennies. L’action d’ ASAFAL permettre de faire mieux connaître ces liens.

Parrainer L’ASAFAL permettra la création de liens entre différents structures d’action culturelles et/ou artistiques de  France et notamment Africaines et aussi  favoriser l’adhésion des nouveaux membres à notre association

Bibliographie :

* Serge Simon, Homophobie, Le Bord de l’Eau Éditions, 2004, France, Latresne (ISBN 2-911803-99)
On n’est pas là pour être ici – Dictionnaire absurde du rugby, éditions Prolongations, 2006. Cet ouvrage  a remporté un vif succès auprès des lecteurs qui ont été séduit par son humour fin et éclairé.
La Mêlée, éditions Prolongations, 2008
Ce petit, c’est un neuf dur – Dictionnaire absurde du rugby « la revanche », éditions Prolongations, 2008
France-Angleterre, un siècle de rivalité sportive avec Darren Tulett, éditions Prolongations, 2008
Ça, c’était quelqu’un !, éditions Prolongations, 2010

Filmographie :

*Il écrit et réalise son premier documentaire racontant l’histoire du rugby en 2000 « l’Esprit des mêlées »

*Un documentaire sur les talibés (élèves des écoles coraniques, au Sénégal) pour France Télévisions,

* »Rebonds favorables à Dakar » (2008) Le film témoigne du travail formidable effectué par les éducateurs de l’association « Village Pilote » qui utilise le rugby comme vecteur de réinsertion des jeunes des rues de Dakar.

* »Une pensée du Courneau. Le Mystère du camp des Nègres » (2010). Un épisode oublié de la Grande guerre. 16 000 tirailleurs sénégalais ont en effet été envoyés « en hivernage » au Camp du Courneau à La Teste de Buch, en raison du froid et de la rigueur de l’hiver. 940 combattants sont morts sur place…

*« 40 Enfants découvrent l’Amérique » où L’Amérique, on connaît, les Indiens d’Amérique un peu moins. Le film propose à deux classes d’école primaire très différentes de découvrir ces territoires, ces peuples. Cette découverte est menée comme une enquête.

Liens :

www.sergesimon.fr

https://twitter.com/SergeSimon12