Infos pratiques

Le projet

Billetterie

Lieu :

Salle Bellegrave à Pessac

Comment venir

Restauration et Buvette

  • Nelly y sus Arepas “ vous propose de goûter à ses spécialités vénézuéliennes.
  • On vous propose de découvrir des producteurs régionaux :

La Brasserie Gasconha

La Cave aux Trésor de Vignes

 L’ASAFAL vous  présente «Femme  Raconte Moi  2ème édition» en  collaboration avec l’Union Saint  Bruno , Le Lézard Créatif de Pessac et  la Mairie de Pessac. Cet événement  est organisé en partenariat avec divers artistes, associations et bénévoles.

 Cette édition s’inspire de l’ouvrage d’ Audray Pulvar «Libres comme Elles»  consacré aux femmes qui ont marqué  l’histoire. Comme dit l’auteur, tout n’a  pas encore été fait pour l’égalité des  hommes et des femmes.

 « … L’Utopie n’est pas naïveté. Elle  est moteur. Elle est émancipation. Ce  qui, lentement, patiemment, rend  possible l’inimaginable. Fait bouger  ce que l’on croyait immobile. Même  si, pour cela, il faut miser sur le long  terme… c’est cette quête de bonheur  et d’émancipation, qui nous fait  avancer, que nous devons défendre  sans relâche, sans crainte de passer  pour des enquiquineuses, parce que  dans ce combat… dès que l’on cesse  de se battre, on régresse… Entre  deux itinéraires, toujours choisir le  plus ardu… Écarter la paresse du  chemin facile, celui de l’objet, pour  emprunter l’âpre sentier du sujet  libre…»

Cette manifestation est le reflet de l’ engagement fidèle à nos valeurs,  mettant en relief des histoires de femmes, qui par leur intégrité et leur détermination ont provoqué un  éveil de la conscience collective ;  apportant ainsi plus de sens aux  relations humaines et contribuant à  l’évolution du rôle de la femme dans  notre société.

 Les personnalités mises à l’honneur : Angela Davis, Camille Claudel, Frida Khalo, Isadora Duncan et Simone Weil.

Vente en ligne, cliquez-ici.

Inscription en ligne

  • Vente sur internet : 6 €
  • Sur place le 11 mars 2016 : 7€
  • Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Le Spectacle

 I partie  à partir de 20h30

Les troupes de théâtre d’improvisation de l’Union Saint Bruno «L’Alligator» et  «enUNseulmot» s’affronteront dans  un match 100% féminin, conduit par le Maître de Cérémonie Cédric Fernandez.

II partie :  dès 21h35

 Nos artistes invités rendront hommage aux femmes mises à l’honneur. Ce  spectacle émouvant présentera à travers des vidéos des moments importants de leur vie. Les  modèles de la  créatrice Rosa Muginga seront  portées par les  artistes lors de leurs performances.

III partie :  de 22h40 à 00h00

 Soirée dansante animée par DJ Boujou et Kti’s MP.

ET CE N’EST PAS TOUT

Les Expositions Photographiques

L’artiste présente «Aux Seins de la Vie »  avec la collaboration de Marie-Laure Hubert Nasser pour les textes. 41 femmes ont posé, chacune  racontant sa beauté, sa jeunesse, parfois  sa maladie, ses pensées les plus secrètes,  ces mots que l’on ne dit à personne mais  qui rythment nos vies intimes. Cette exposition vous sera proposée en  images et son, introduite par l’extrait du  discours historique de Simone Veil pour  défendre sa loi légalisant l’avortement à la tribune de l’Assemblée Nationale.

  • Exposition de Photographies de Ron Vargas “Femme Raconte Moi”

Les Expositions de Peinture

• INVITÉE SPÉCIALE : Anouk Goulière – Peintre

Anouk, artiste plasticienne réalise ses premières expérimentations au près de Lys Reygor. En 2011, elle obtient un Master d’arts plastiques mention Recherche à l’Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne. Depuis 5ans, elle enseigne  les arts plastiques à Bordeaux International School, où elle prépare les élèves aux examens d’IGCSE Art, AS Art et A Level Art. Par ailleurs, elle anime des ateliers d’arts plastiques au Lézard Créatif.

Les tableaux d’Anouk Gouliere s’inspirent de la réalité du monde actuel: un monde riche de cultures partagées.  A partir d’acrylique et de résine végétale, elle crée une luminosité contrastée où les clairs-obscurs amènent de la profondeur aux couleurs.
Dans sa démarche, l’artiste présente la femme d’aujourd’hui dans cet environnement cosmopolite et interactif.  Anouk Goulière s’inspire de chefs d’œuvres tels que  “La Laitière” de Veermer ou encore du détail des chambres de la chapelle Sixtine par Raphaël.

Dans chacune des œuvres réinterprétées, apparaît cette volonté de réactualisation. Les archétypes féminins traversent le temps et s’enrichissent de cette dimension cosmopolite.

  • Exposition de Peinture : Liz Barthel (Cuba), Valérie Roy, Esther Lippman, Betty Alonzo

 

LES STANDS : 

  • Solidarité international et Développement économique : Association AHOZON France Benin

Elle a pour objectif de concourir au développement économique du village d’AHOZON qui est situé au sud du Bénin, à 25 km à l’ouest de Cotonou et à 5 km de la cote sud atlantique du golfe de Guinée. Son objectif est de soutenir des projets concrets élaborés par l’ONG ATD qui permettront d’aider économiquement les villages de la commune d’Ouidah. L’association a engagé le projet ambitieux de financer et de construire un bâtiment destiné à abriter une scierie menuiserie, afin que les jeunes d’Ahozon disposent d’un lieu où se former aux métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie et exercer une activité économiquement viable. Ce projet élaboré durant l’année 2015 a vu la concrétisation de sa première étape en janvier 2016 lors d’une mission conduite par six bénévoles de l’association partis au Bénin construire ce bâtiment sur un terrain mis à disposition par la commune. Les étapes suivantes d’équipement en machines et outillages, de même que l’encadrement de la formation des jeunes constituent désormais les objectifs prioritaires des actions menées en France par l’association Ahozon France Bénin

 

Venez nombreux !