L’ASAFAL en partenariat avec L’Institut Cervantes de Bordeaux vous  présentent :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En  collaboration avec la Docteure Claire Mestre et  l’association MANA, la Mairie de Pessac  ainsi que divers artistes, associations et  bénévoles.

 

 

THÉMATIQUES 

1. Être femme aujourd’hui et son rôle dans la conjoncture  actuelle. Son regard en tant que  migrante et expatriée des pays politiquement instables. Les solutions proposées en Aquitaine pour ces populations : Mana et la médecine transculturelle.

2. L’expression féminine par le biais de l’art cinématographique, son rôle dans l’industrie du cinéma contemporain.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Europe est confrontée à des vagues successives d’affluence migratoire des pays en guerre et/ou en faillite économique et sociale, engendrant une augmentation exponentielle du populisme et de l’Euroscepticisme.

En dépit de la réticence de certains mouvements politiques, également de la crainte que cela fait naître dans des nombreuses populations, les états, les organismes humanitaires, et les associations se mobilisent pour accueillir ses migrants en détresse dans les meilleurs conditions possibles dans le contexte actuel.

En Aquitaine l’association MANA propose des activités de soin, de prévention, de formation et de recherche en lien avec les populations migrantes. MANA travaille en collaboration avec la consultation transculturelle de l’hôpital Saint André et de la maternité Pellegrin.

La Docteure Claire Mestre, Fondatrice de l’association et membre du CA est l’invitée spéciale à notre évènement. « Femme Raconte-Moi 3ème édition »

En parallèle MANA organise des ateliers culturels et artistiques : des ateliers de peintures animés par l’artiste Patricia Liska, sont proposés aux victimes de la torture et de la répression politique.

Les œuvres de Rovalie Gambion Nino, qui est une de nos artistes exposantes, sont issues de ces ateliers.

L’association MANA a à cœur de participer à cet événement permettant de promouvoir la culture et l’ouverture culturelle à travers l’art et le spectacle.

 

Dans un autre contexte mais pas le moindre, ASAFAL et L’Institut Cervantes de Bordeaux se sont associés dans le but de montrer le travail de réalisatrices cinématographique espagnoles.

L’association TRAMA est une association espagnole dont le but est de favoriser et de développer la création audiovisuelle féminine. L’objectif est de dynamiser et d’enrichir le monde culturel et audiovisuel par la réalisation de festivals et de cycles documentaires.

 

Fidèle à nos valeurs et nos engagements ces deux contextes nous permettent de mettre,  en relief des histoires de femmes toujours avec la volonté de provoquer l’éveil de la conscience collective ;  apportant ainsi plus de sens aux  relations humaines et contribuant à  l’évolution du rôle de la femme dans  notre société.

LA SOIRÉE

Les portes ouvriront à 19h00, vous permettant d’apprécier les différentes œuvres d’art et les animations du coté exposition sans oublier de vous restaurer.

Un menu espagnol (sous réservation) vous sera proposé pour faire honneur à la gastronomie ibérique et faire vibrer vos papilles.

Lors de cette manifestation, différents stands sont tenus par les artistes et associations présentes pour vous faire découvrir plus en détail leur travail.

La soirée qui débutera à 20H sera divisée en 3 parties : Mini – conférence, diffusion documentaire et spectacle pour finir vers 00H00.

 

 I PARTIE à partir de 20h00 : invitée spéciale

Docteure Claire Mestre : Mini conférence la médecine transculturelle et l’ethnopsychiatrie

Psychiatre, psychothérapeute, ancien chef de clinique des hôpitaux de Bordeaux, docteur en anthropologie, Claire Mestre est la responsable de la consultation de médecine transculturelle et du pôle de médecine-urgence du CHU Saint André et la directrice scientifique et médicale de l’Association MANA.

Les soins et la prévention concernent des populations migrantes, et complètent l’activité de consultations médicales transculturelles du CHU.

Ces activités sont prodiguées par des psychologues, anthropologues et psychomotriciennes accompagnées par des interprètes. Au même titre, il y a des activités culturelles et artistiques dont les ateliers de peinture de Patricia Liska pour les victimes de torture et de la répression politique.

Ces activités sont complétées par un travail en réseau entre différents professionnels, aussi par la formation sur des thèmes tels que la parentalité, la maternité et l’isolement des mineurs étrangers.

La Docteure Claire Mestre présentera en plus le travail que l’association a accompli avec une de ses patientes : Rovelie Gambion Nino, qui expose 15 œuvres pour notre évènement.

Dans les ateliers de peinture de MANA le geste de peindre n’est pas un médicament. Ce geste ne soigne pas, il ne guérit pas, il ne soulage pas de la souffrance ni ne vide les mémoires.

Le geste de peindre est un véhicule qui permet de se libérer de l’emprise, transportant la parole non dite, le sentiment enfui, délivrant de l’ombre vers la lumière.

À la suite du colloque organisé par l’Association en 2010 la docteure Claire Mestre souligne que « … la production pictural est un objet médiateur qui, sous l’impulsion d’un psychothérapeute, est une matière bonne à penser pour faire surgir les images, des souvenirs qui peuvent rétablir une continuité de soi et faire surgir un « je » éclaté par le trauma, et étouffé par l’exclusion »….

 

 

II PARTIE à partir de 20h30

En partenariat avec L’Institut Cervantes de Bordeaux nous vous présenteront une partie du cycle “Espacio Femenino” avec la projection de 2 courts métrages et 1 documentaire entièrement réalisés par des femmes espagnoles.

L’Institut Cervantes de Bordeaux est un carrefour inter-culturel dans lequel se rencontrent les cultures espagnoles, latino-américaines et bordelaises. En collaboration avec divers partenaire locaux ils proposent un large panel culturel riche et très divers.

Dans cet objectif notre association L’ASAFAL a voulu se rapprocher de l’institution pour créer des liens et renforcer notre projet associatif et culturel visant à favoriser, développer et promouvoir des échanges culturels et pédagogiques entre l’Afrique, L’Amérique Latine et la France à travers des manifestations en tous genres.

Tout au long de son existence l’association TRAMA avec le cinéma s’est engagée dans la lutte pour le féminisme, les droits politiques et sociaux des femmes

Le cycle “Espacio Femenino” reflète, les interrogations et la réflexion de ces réalisatrices. Le cycle présente des court métrages de moins de 25 minutes réalisés entre 2104 et 2016.

En collaboration avec L’Institut Cervantes ils ont déjà été projetés dans plusieurs villes dans le monde : Athènes, New York, Moscou, Budapest, entre autres.

 

 

« La Buena Fé » Court métrage de fiction : durée 17’19

Marise perd les eaux et va d’urgence à l’hôpital le plus proche. Malgré les rumeurs qui courent sur les grands changements dans la santé publique, elle n’a pas conscience de la gravité du changement jusqu’au moment de mettre son bébé au monde….

http://vimeo.com/59074373

 

 

 

« Sari Rose » Documentaire : durée 17’31

     La discrimination féminine en Inde est liée aux traditions très anciennes et à la religion hindouiste. SAMPAT PAL, fortement    impliquée dans la lutte contre le poids des traditions, prends la titanique initiative pour que le changement de mentalité passe d’abord par l’auto –valorisation de femmes elle mêmes.

http://vimeo.com/57608551

 

 

 

« Juliana »   Court-métrage de société : durée 18’

Juliana est une femme âgée de fort caractère, grand lucidité et joie de vivre qui ne concorde pas avec son état physique. Ses filles insistent pour la placer dans une maison de retraite mais sa petite fille trouve une solution plutôt inattendue et très originale…….

Les Femmes Racontent – « Juliana » Documentaire Espagnol Féminin

 

 

 

 

III PARTIE à partir de 22h10

  • Cie Flamenco  “Lo Nuestro” – Spectacle de Danse Espagnoles avec Jessica Fernandez , Kuky Castillo et ses élèves

  • “AsiAfrica Saudades” Poésie et chant pantouns par Patricia Grange

  • Cie Chandrakala – Danse indienne avec Karine Salmon et ses élèves

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Côté Exposition

 

Exposition de Rovelie Gambion Nino – Association MANA

« Peindre, être vivant, le dire »

Dans l’ouvrage du même nom que l’exposition Rovélie s’exprime en disant :

« …..originaire de Congo Brazzaville, je suis une personne qui découvre la peinture, grâce aux cris de son cœur »

D’après ses notes l’artiste a pu exprimer les souvenirs qui l’on marqués afin de raviver la mémoire collective et de libérer son esprit dans un parcours de reconstruction.

http://www.cliniquetransculturelle-mana.org/tableaux-de-latelier-de-peinture/

 

 

 

 

 

Exposition de Silvana Gallinotti

Née en 1973 à Buenos Aires en Argentine, elle vit et travaille en France depuis 1999.

Silvana Gallinotti est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Buenos Aires.

Le dessin s’impose au fil du temps comme moyen d’expression, telle une carcasse, une structure limpide. La femme est la thématique centrale de son travail. Le corps comme enveloppe de l’identité intangible et non comme une carapace, fruit du culte à l’apparence. L’image se décompose, dédouble, déforme, superpose, créant ainsi des superficies animées par des enveloppes charnelles.

Elle fait partie des collectifs  « Delco » et « Casa Tomada ». Elle a participé à des expositions collectives et individuelles notamment en Argentine et dans plusieurs villes de France et en partenariat avec l’Institut Cervantes avec le collectif MACLA (Mouvement d’art contemporain latino-américain)

https://silgallinotti.wordpress.com

 

 

Ron Vargas Photographie :

Bolivien né à Cochabamba, Ron Vargas a commencé sa carrière photographique comme portraitiste. Son talent remarqué, il fut aussitôt convié à participer dans des projets internationaux pour des journaux, pour le cinéma et des agences de pub.

Arrivé en France il y a quelques années, il est diplômé d’un Master en réalisation documentaire et travaille actuellement comme photographe indépendant et avec des sociétés de production audiovisuelle.

La femme est le thème central de son travail et ses photographies, comparables à des tableaux de maitres italiens, nous laissent découvrir son imaginaire, son engagement, son militantisme, l’amour et le respect des femmes.

http://www.ronvargas.book.fr/

 

 

 

Stand Poésie et Edition Mariposa :

Patricia Grange est poète, diseuse à haute voix, cueilleuse et jongleuse de mots. Tombée amoureuse de la poésie jeune adolescente, aujourd’hui celle-ci est le souffle par lequel sa vie respire.

Alors, du bout de sa plume, elle interprète les messages que sèment à son cœur et à son âme les muses qui l’accompagnent au long du sentier de son apprentissage. Elle s’investit en publiant de la poésie et des textes poétiques sur son site Internet, sur son blog et dans des revues de poésie.

Elle édite et publie ses propres recueils, souvent en collaboration avec d’autres artistes, à travers sa microstructure éditoriale Mariposa, Éditions du Papillon.  Elle écrit et donne également des lectures et spectacles de poésie. Pour ces derniers, elle aime mêler ses textes aux sons de petits instruments des quatre coins du monde ; aux signes que font danser les mains de sa complice Sylvaine Tendron au sein de leur Duo Silence, Poésie, aux chorégraphies de ses amies danseuses et chorégraphes (Lola Moussa, Virginie Biraud).

Grace à ses mots, elle tente de porter la lumière de l’humanisme et de rapprocher les hommes de toutes origines par un métissage poétique et artistique.

Site Internet : http://www.patriciagrange.fr              Blog : http://www.papillonsdemots.fr

 

IMG 8597Patricia Grange 

Mise en voix et en sons de pantoums chantant le retour au Bénin, pays natal, et la nostalgie du monde de l’enfance disparu ressentie lors de ce séjour. Le pantoun est un genre oral traditionnel propre à la langue malaise. On peut le caractériser comme un dit, un proverbe en image, voire un poème.

 

 

Stand Cie Chandrakala et Exposition de Noé La

Hymne à la culture Indienne………… couleurs, bijoux raffinées et tissus accentués par les toiles de la danseuse et peintre Noé La.

KARINE SALMON et Cie Chandrakala :

Originaire de l’Inde du sud, le Bharata Natyam est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne. Jadis elle n’était interprétée que dans les temples par des danseuses (les devadasis) qui avaient dédié leur vie à leur art et aux dieux. Aujourd’hui elle a disparu des temples et a gagné la scène. C’est une danse de soliste dont l’apprentissage est très long et très difficile.

Les chorégraphies de cette danse sacrée sont ordonnées par un ordre établi par la tradition. La danseuse utilise tout son corps mais aussi son visage et ses yeux selon des règles spécifiques et des mudras.

Karine Salmon est formée au Yoga dès l’âge de 15 ans, aux arts martiaux et danses sacrées Bharata Natyam.

En 1999 Karine rentre en scène en Inde après une longue formation intensive de plusieurs années, « …je poursuis mon travail de répertoire auprès de mon Maître Vidy à Paris tous les mois et en Inde 1 fois par an…. »

Le travail avec ses élèves est fidèle à l’enseignement transmis par son Maître et à la tradition indienne.

Particulièrement touchée par la condition féminine en Inde, cette rencontre est l’occasion de développer le sujet sur d’autres continents.

https://www.facebook.com/karine.salmon.7?fref=ts

 

 

  Cie Flamenco “Lo Nuestro”

Kuky SANTIAGO et Jessica VICENTE ont installé leur Academia de Flamenco il y a trois ans à Bordeaux.
Ils dansent depuis leur plus jeune âge et ont été formés dans le berceau du Flamenco (Cadix et Séville), par de prestigieux maestros comme Manuel Betanzos , Andres Peña, la Chiqui de Jerez , Manuela Carrasco , los Farruco…

Artistes et pédagogues, le duo parcourt le monde entier pour porter avec brio l’enseignement de l’Arte flamenco.
Dans leur école, ils enseignent que le « Baile »  est en étroite communion avec le « Cante »  y « Toque », qu’il n’a de sens que dans la transmission de nos émotions.  Expression corporelle, technique de scène et étude sur la structure du chant, leur pédagogie est une véritable richesse.

http://www.lonuestro-flamenco.com/

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LES TARIFS

Entrées simples

Les entrée simples n’ont pas besoin de réservation. Néanmoins si vous désirez réserver une entrée simple veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.

Sur place = 10€

Adhérents ASAFAL et groupes = 7€

(Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)

*Groupes à partir de 6 personnes

 

Réservation Repas + Entrée

Public : 18,50€

Adhérents : 17€

Enfants : 5€ (menu enfant)

 

Pour votre réservation :

*En ligne : formulaire à remplir (obligatoire pour les entrées avec repas)

Par téléphone :     au 06 23 89 36 29 

horaires de réservation par téléphone :

de 09H30 à 12h30 et de 14H30 à 19H00

Par mail : contact@asafal.org

 

 

LA CENA

 

À 21H30

Un intermède gourmand vous sera proposé pour chatouiller vos papilles avec un délicieux menu Espagnol

 

Au menu : 10€ (avec réservation)

Potage de pois chiches aux chorizo

Accompagné de riz blanc

Poulet à l’ail Cabañil.

(la sauce Cabagnil est à basse d’ail, vinaigre, cumin, poivre, sel)

1 verre de sangria (fait maison)

 Dessert “Quesaditas”

(Flan au fromage à l  crème)

 

Le Menu enfant : 5€ (avec réservation)

1 sandwich, 1 boisson et 1 dessert

 

 

AU BAR

  • Asafal vous propose des sandwichs, des jus de fruits, du café et de l’eau.

  • Vous apprécierez la bière bio du brasseur local: La Brasserie Gasconha de Pessac

    (et tout cela au prix très modérés)

FEMME RACONTE-MOI DEUXIÈME ÉDITION LE 11 MARS 2016

FEMME RACONTE MOI 2ème Édition

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FEMME RACONTE MOI PREMIÈRE ÉDITION – 13 MARS 2015

« FEMME RACONTE-MOI »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FORMULAIRE DE RÉSERVATION EN LIGNE

 

Les entrée simples n’ont pas besoin de réservation. Néanmoins si vous désirez réserver une entrée simple veuillez nous contacter par mail ou par téléphone

Enregistrer

Enregistrer

Réservation Femme Raconte-Moi 3ème édition

  • Vérifiez l'exactitude de celle-ci. La confirmation de votre réservation vous sera envoyé par mail. Merci
  • Prix: 18,50 € Quantité :
  • Prix: 17,00 € Quantité :
  • Prix: 5,00 € Quantité :
    MENU ENFANT (sandwich, boisson et dessert)
  • 0,00 €

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer